Le mot du président

Chères et chers collègues,
Long time, no see ! ont l’habitude de dire nos amis anglophones lors d’une rencontre où deux personnes se revoient après une longue absence.
Vous voilà donc avec une nouvelle lettre circulaire entre les mains. Une lettre sous forme papier, bien réelle, analogue et non pas digitale. Une lettre que nous espérons être lue, une lettre que vous pourrez commencer, déposer dans un coin (fût-il petit…) puis reprendre un peu plus tard, une lettre qui, nous l’espérons, vous rappellera pourquoi vous payez, année après année, vos cotisations à l’ASPF et que ces mêmes cotisations servent à quelque chose, malgré le silence radio des ces derniers temps.
Ainsi pourrez-vous (re)découvrir LE projet de l’année passée : le Prix littéraire mis sur pied par notre délégué à la formation continue Adrian Künzi avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse et qui aura touché près de 800 élèves de différents gymnases de Suisse alémanique et permis à ces mêmes élèves de rencontrer 4 auteurs en chair et en os, loin du monde virtuel qui leur est plus souvent commun.
Vous pourrez également vous réjouir de la mise sur pied d’une nouvelle édition de ce même prix pour la rentrée scolaire 16/17 et pour laquelle les préparatifs vont déjà bon train.
Vous apprendrez aussi que l’ASPF, toujours en co-opération avec d’autres acteurs du paysage scolaire suisse, s’associe à un mini-festival du film francophone à l’image du programme Cinéfête connaissant un large succès en Allemagne et en Autriche notamment. Cet événement est prévu pour mars 2016, en relation avec la 21ème Semaine de la francophonie et de la langue française dont le programme est également en phase de planification.
Vous découvrirez enfin, que l’ASPF est toujours à la recherche de sang neuf pour épauler les personnes déjà (ou encore…) en place et que toute bonne idée ou contribution sera accueillie avec plaisir. Dans cette optique et dans l’espoir de voir notre Assemblée Générale mieux fréquentée que les dernières années, le comité a décidé de la déplacer tant géographiquement que temporellement. Elle aura lieu cette année le mardi 8 décembre à Berne. L’occasion pour vous de faire quelques achats en vue des Fêtes et de participer à cette AG avant de retourner dans vos foyers.
C’est dans l’espoir de pouvoir vous saluer nombreuses et nombreux que je vous souhaite une bonne lecture de cette lettre.
Christophe Zimmerli
Président