Mini-lettre 1 | 2016

Chères et chers collègues,

 L’ASPF tient à vous informer sur diverses manifestations pouvant vous intéresser dans un avenir plus ou moins proche.

 1.  21ème SLFF

 C’est officiellement du 10 au 20 mars 2016 qu’aura lieu la 21ème semaine de la francophonie et de la langue française. Vous trouverez le programme complet sous le site de la slff (www.slff.ch). L’ASPF, en collaboration avec l’Ambassade de France en Suisse, Aux Arts etc. à Zürich et l’association cinématographique suisse ACS, vous invite et incite vivement à participer entre le 14 et le 24 mars 2016 au riche programme de films francophones mis sur pied (avec dossiers pédagogiques et présence de réalisateurs/acteurs pour certaines projections). Vous trouverez les derniers renseignements concernant ce festival du cinéma francophone à l’adresse suivante : http://www.minifestival.ch/

 2.  Congrès FIPF à Liège

 Le XIVème congrès de la Fédération Internationale des Professeurs de Français aura lieu du 14 au 21 juillet 2016 à Liège. Lors de sa dernière AG en décembre 2015, l’ASPF a décidé de soutenir activement la présence de professeurs suisses à Liège et d’encourager ses membres à s’inscrire à ce congrès. Ainsi, sur présentation des récépissés idoines et pour les 6 premiers membres en faisant la demande, l’ASPF offrira une somme de 500.- en guise de participation aux frais d’inscription et de voyage. N’hésitez donc pas à vous informer et vous inscrire sur le site du congrès http://liege2016.fipf.org/cms/

Nous vous invitons aussi à consulter notre nouvelle rubrique FSES sur le site de l’ASPF.

 3.  Prix des Lycéens

 La nouvelle édition du Prix des lycéens suisses prend forme. Il existe désormais un site internet qui vous permettra de vous informer sur l’actualité du projet.

http://www.prixdeslyceens.ch

Le nouveau comité de lecture est entré en fonction. Il a décidé de ne plus restreindre la sélection aux ouvrages parus chez des éditeurs de jeunesse, mais de retenir surtout des textes « pour adultes » qui sont lisibles en classe de FLE. Ceci permettra éventuellement aussi aux enseignants de français langue maternelle d’intégrer le projet dans leurs programmes. 

La sélection des quatre livres qui seront retenus pour la deuxième sélection sera publiée début mars.

 

Attention : Vous ne recevrez pas cette même lettre sous forme papier par économie des ressources. Afin d’actualiser notre fichier d’adresses électroniques, i.e.  si vous n’avez pas reçu cette lettre, veuillez envoyer un message qui mentionne votre nom complet et votre numéro de membre (vous le trouverez sur votre carte de membre SSPES, respectivement sur votre dernière facture de la SSPES) de votre nouvelle adresse électronique à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .